Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Choisir une colonie de vacances

Imprimer

Choisir une colonie de vacances

Choisir un séjour en colonie de vacances pour son enfant, c’est choisir un projet éducatif pour ses vacances, l’apprentissage de la vie collective, l’ouverture aux autres et la découverte de nouveaux espaces. Pour qu’il en tire tous les bénéfices, le séjour doit être adapté à son âge, sa situation, ses capacités et ses goûts. Auprès de qui se renseigner avant d’inscrire son enfant en colonie de vacances.

Qu'est-ce qu'une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances est un accueil collectif de mineurs (ACM). On peut lui donner différents noms : "séjours de vacances", "camp", "colo", etc.

Elle est réglementée par l’État et doit être déclarée auprès de l’administration. Elle comprend au minimum 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans. Elle est organisée pendant les vacances et les temps de loisirs. Elle offre la possibilité de pratiquer différentes activités de loisirs éducatifs, sportives, culturelles et de détente. Elle favorise l’apprentissage de la vie en collectivité, l’initiative, la créativité, la prise de responsabilités, le développement de l’autonomie et de l’esprit critique.

Tous les ans, 1.3 millions d’enfants et de jeunes partent en vacances en colo. Séjour à la mer, à la montagne, accueil de scoutisme, camp itinérant en France ou à l’étranger, une multitude de formules de séjours existent pour permettre aux enfants de vivre des expériences uniques de vie en collectivité et de découverte d’activités artistiques, culturelles, sportives etc.

Il est important, avant de choisir, de se renseigner sur les orientations éducatives et les valeurs de l’organisateur (qui peuvent être très différentes d’un organisme à l’autre), ainsi que sur les modalités d’organisation du séjour, afin de s’assurer qu’elles correspondent aux attentes des parents et de l’enfant.

Le statut des organisateurs de colonies de vacances

Les organisateurs de colonies de vacances ont l’obligation de déclarer les séjours qu’ils organisent auprès des services départementaux du ministère de la jeunesse. Cette déclaration les soumet à des obligations de sécurité, de qualification des animateurs et de contrôle par les services départementaux de la jeunesse. Les colonies de vacances relèvent du régime des accueils de loisirs avec hébergement.

Les organisateurs de colonies de vacances

Les principaux organisateurs de colonies de vacances sont :

  • les communes : le service enfance ou jeunesse de la mairie peut informer sur les différents types de séjours proposés durant les petites et grandes vacances.
  • Les conseils départementaux peuvent parfois organiser des départs en vacances collectives.
  • Les associations locales, départementales ou nationales proposent également des offres de séjours. La liste de ces associations peut être obtenue auprès de la commune, sur Internet. Certaines diffusent des catalogues ou des fascicules d’information.
  • Les comités d’entreprise, pour les personnes salariées, proposent également des séjours en colonies de vacances.

Les aides financières

Il n’existe pas d’aide nationale au départ en colonies de vacances des enfants. Cependant, certaines aides peuvent être accordées localement. Elles diffèrent d’un département à l’autre et sont souvent accordées selon la situation familiale et/ou financière du foyer.

Les principales organisations qui peuvent être sollicitées pour une demande ou des informations : la Caf, la commune du lieu de résidence, le conseil départemental, le comité d’entreprise pour les salariés qui en disposent.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Choisir une colo

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / choisir une colo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.