Menu de navigation

Agrégateur de contenus

1000 premiers jours : une consultation pour recueillir l'avis des parents

Imprimer

1000 premiers jours : une consultation pour recueillir l'avis des parents

Dans le cadre du "parcours 1000 jours", le secrétariat d'Etat chargé de la protection de l'enfance lance une consultation en ligne visant à recueillir les avis, témoignages et propositions des parents. Ils serviront de socle à l’élaboration d'une nouvelle politique d'accompagnement à la parentalité.

Qu'est-ce que le "parcours 1000 jours" ?

La période des "1000 premiers jours" de l’enfant se situe entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant. Cette période est décisive pour son développement cognitif, affectif, sa santé, son équilibre psychique plus tard en tant qu’adulte et même ses chances de réussir à l’école.

Le "parcours 1000 jours", c’est une politique de soutien à la parentalité qui cherche à mieux accompagner les parents sur tous les plans (médical, social, éducatif) durant cette période.

De nombreux moyens peuvent être employés : faciliter l’accès aux services de santé et de soins, leur fournir une information fiable en termes de nutrition, améliorer les modes de garde, proposer des congés parentaux adaptés aux besoins de chaque famille…

C’est pourquoi le gouvernement souhaite connaître les besoins des parents.

La consultation en ligne pour recueillir l'avis des parents

Depuis le 5 novembre, il est possible pour les parents de participer à une consultation en ligne. Cette consultation restera ouverte pendant toute la durée des travaux du "parcours 1000 jours" , c'est à dire jusqu'au début de l'année 2020.

Recueillir l'avis des parents permettra de construire une politique s’inspirant de l’expérience vécue de chacune et chacun, et répondant concrètement aux besoins du quotidien des parents et de celles et ceux qui s’apprêtent à le devenir.

Accéder à la consultation ci-dessous ou sur le site dédié.

Une commission d'experts

La préparation du « parcours 1000 jours » s’appuiera aussi sur les travaux d’une commission de dix-huit experts d'horizons différents, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

La commission rendra son rapport au début de l’année 2020, autour de quatre grandes priorités :

  • Élaborer un consensus scientifique sur les recommandations de santé publique (alimentation, environnement du bébé ...) concernant la période des 1000 premiers jours
  • Construire un parcours du jeune parent plus lisible, plus complet et pratique pendant cette période
  • Apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance
  • Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant à horizon 10 ans

Titre / Documentation

Ressources

Parcours 1000 jours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.