Menu de navigation

Agrégateur de contenus

5 méthodes pour se faire connaitre des parents

Imprimer

5 méthodes pour se faire connaitre des parents

Une fois la formation d’assistant maternel terminée, démarrer son activité professionnelle peut s’avérer difficile : comment trouver des enfants à garder ?  Que ce soit par le bouche-à-oreille, l’entraide entre professionnelles, les réseaux sociaux... il existe de nombreux moyens de rentrer facilement en contact avec des parents. Pour se faire connaitre rapidement, toutes les méthodes présentées ci-dessous peuvent être combinées entre elles !  

Se faire connaitre des organismes spécialisés  

Les assistants maternels peuvent s’inscrire sur les listes de la mairie de leurs communes, dans les centres PMI et auprès des relais assistantes maternelles (RAM). Ces listes sont très prisées des parents qui recherchent un mode d’accueil pour leur enfant.  

Utiliser les sites internet dédiés 

Le site monenfant.fr permet aux parents de trouver une assistante maternelle au plus proche de leur domicile et de leur lieu de travail, grâce à la fonctionnalité “géolocalisation”. 75% des assistants maternels y sont actuellement recensés. Tous les assistants maternels peuvent se créer un compte pour renseigner leurs disponibilités, les activités proposées et les conditions d’accueil. C’est une manière simple, rapide, gratuite et efficace de se faire connaitre des parents !  

 

De nombreux sites de petites annonces généralistes, bien connus des parents, permettent également de se faire connaitre. Pour cela, il suffit de mettre une annonce en ligne. Les annonces étant nombreuses il est important de se démarquer en se présentant, en indiquant ses disponibilités et les conditions d’accueil et de joindre des photos. 

Adhérer aux associations professionnelles 

L’adhésion à une association d’assistantes maternelles n’est pas obligatoire mais c’est aussi un bon moyen de se faire connaître et de profiter de l’entraide entre professionnelles. 

Etre présent sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont une manière efficace de se faire connaitre et d’agrandir son réseau professionnel facilement. Il est intéressant de publier un post (sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) pour annoncer le début de son activité, les conditions d’accueil, le tout accompagné de photos de son logement. Pour amplifier la portée de la publication, il est important de demander à ses contacts de la partager et de la liker. En plus, les parents seront rassurés par les photos mais également par le fait que l’assistant maternel soit recommandé par une personne de leur entourage.  

Créer des cartes de visite pour présenter son activité 

Il est également possible de se créer des cartes de visite (il existe de nombreux sites internet permettant de les réaliser en ligne facilement et à moindre coût). Ces cartes peuvent être laissées chez les commerçants et permettront de se distinguer des simples petites annonces scotchées sur les comptoirs. Elles sont également faciles à distribuer en fonction des déplacements de l’assistant maternel (lors d’un rendez-vous chez le pédiatre ou à l’école, au gré d’une rencontre avec une personne qui connait une femme enceinte etc).  

Autre possibilité : mettre un autocollant “assistante maternelle agréée” avec ses coordonnées sur sa boite aux lettres ou sa voiture. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le bouche-à-oreille reste une manière efficace d’être contacté par des parents. Les assistants maternels sont donc encouragés à parler de leur activité et leurs disponibilités à tout leur entourage (famille, amis, voisinage etc)  !

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

POUR ALLER PLUS LOIN / 5 méthodes pour se faire connaitre

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

SERVICES ET FORMULAIRES / 5 méthodes pour se faire connaitre

Titre / Documentation

Ressources

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.