Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Mode d'accueil et Insertion professionnelle

Imprimer

Mode d'accueil et Insertion professionnelle

En période de recherche d’emploi et d’insertion, les modes d’accueil habituels ne répondent pas toujours à des besoins plus ponctuels, voire décalés et atypiques (très tôt le matin et tard le soir, par exemple). Certains dispositifs, en partenariat avec Pôle emploi, existent et peuvent proposer la solution adaptée pour se rendre à un entretien, un stage, ou tout autre rendez-vous professionnel.

Ma cigogne : un service pour les parents demandeurs d’emploi

Ce dispositif, créé par Pôle emploi et la Cnaf, propose aux demandeurs d’emploi un service ponctuel pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans pour qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi (entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec Pôle emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…).

Grâce à un système de géolocalisation, le parent peut identifier les crèches disponibles dans sa région et formuler jusqu’à trois demandes de réservation. Les établissements concernés sont directement avertis de ces demandes et disposent de 72 heures pour y répondre. Une fois la demande acceptée par la crèche sélectionnée, le parent est informé par voie électronique et invité à joindre cet établissement pour préparer l’accueil de l’enfant.

Les crèches Avip (à vocation d’insertion professionnelle)

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle facilitent l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées, en accueillant leurs jeunes enfants.

Les crèches Avip accueillent les enfants comme toutes les autres crèches. Elles appliquent le même tarif et répondent aux mêmes exigences de qualité. Leur spécificité est de porter une attention particulière aux parents de jeunes enfants éloignés de l’emploi et volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi. Un effort spécifique est fait pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants et ceux qui vivent dans un quartier classé en zone dite «politique de la ville». Les crèches Avip s’adressent aussi aux parents de jeunes enfants qui ont des horaires de travail en décalé puisqu’elles proposent d’accueillir les enfants sur des plages horaires plus larges.

Le parent qui souhaite bénéficier d’une place d’accueil au sein d’une crèche Avip peut se rapprocher d’un établissement ayant obtenu le label «crèche Avip» ou échanger avec son référent Pôle emploi, le travailleur social ou l’association d’accompagnement avec laquelle il est en relation. Si le parent trouve un poste ou une formation, il garde la place en crèche jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Insertion professionnelle et mode d'accueil

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Insertion professionnelle et mode d'accueil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.