Menu de navigation

Agrégateur de contenus

L'accueil chez l'assistant maternel

Imprimer

L'accueil chez l'assistant maternel

Un assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels. Il peut être soit salarié du parent soit salarié d’une crèche familiale. Quels sont les avantages de ce mode de garde et quelles sont les conditions d’accueil?

Qu’est-ce qu’un assistant maternel agréé ?

L’assistant maternel a reçu un agrément du conseil départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable. Le conseil départemental assure le suivi et le contrôle de son activité.

Les avantages

  • L’activité de l’assistant maternel est réglementée par une législation stricte
  • Tout assistant maternel suit une formation obligatoire de 120 heures
  • Le nombre d’enfants est restreint: un assistant maternel peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps lorsqu’il est titulaire d’un agrément complet
  • L’assistant maternel doit passer un examen médical obligatoire
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les assistants maternels

La garde au quotidien

Les assistants maternels gèrent chacun de manière différente le temps d’adaptation pour une nouvelle famille. Pour l’enfant, c’est le moment de faire connaissance avec une nouvelle personne. Pour le parent, c’est aussi celui des premières séparations avec l’enfant.

Au quotidien, l’assistant maternel assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Il peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par les relais assistants maternels (Ram) : musique, contes, activités manuelles, jeux...

Le quotidien avec l’assistant maternel va dépendre de la qualité de l’entente qui règne avec le parent, c’est pourquoi il est essentiel de bien communiquer.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / L'accueil chez l'assistant maternel

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / L'accueil chez l'assistant maternel

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / L'accueil chez l'assistant maternel

Relais d'assistants maternels
Mairie de son lieu de résidence

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / L'accueil chez l'assistant maternel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.