Menu de navigation

Agrégateur de contenus

L'accueil en crèche

Imprimer

L'accueil en crèche

Les crèches sont des structures d’accueil collectif diverses qui offrent un accueil des enfants de moins de 6 ans de façon régulière et/ou occasionnelle.

Les différents types de crèche

Plusieurs types d’établissements et de services répondent aux besoins d’accueil collectif du jeune enfant. Ils peuvent être gérés par une commune, une organisation intercommunale, un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise, etc.

Les crèches collectives accueillent des enfants fréquentant régulièrement la structure d’accueil.

Les crèches parentales sont gérées par des parents dans le cadre d’une association. Les familles sont invitées à participer à l’accueil des enfants aux côtés des professionnels de la crèche.

Les crèches familiales, aussi appelées «services d’accueil familial», emploient des assistants maternels qui accueillent à leur domicile des enfants. Professionnels et enfants participent régulièrement à des temps de regroupement collectif dans les locaux de la crèche familiale. Les parents ne sont pas, alors, employeurs de l’assistant maternel mais usagers de la crèche familiale.

Les micro-crèches sont de petits établissements d’accueil qui regroupent au maximum dix enfants. Les règles relatives aux fonctions de direction et de qualification du personnel sont plus souples que pour les autres crèches.

Les crèches d’entreprise accueillent les enfants du personnel d’une ou de plusieurs entreprises ou établissements publics (administrations, hôpitaux, etc.) et sont en général situées à proximité de l’entreprise, parfois dans ses locaux. Une partie de leurs places est ouverte aux enfants du quartier.

L'accueil en crèche

Ces établissements doivent obtenir un avis ou une autorisation de fonctionnement délivré par le président du conseil départemental pour pouvoir recevoir des enfants. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Les enfants y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être). D’autres professionnels (psychologues, psychomotriciens, intervenants culturels, etc.) peuvent intervenir dans cette équipe sur des temps réduits.

Pour être admis en crèche, l'enfant doit avoir entre 2 mois et 3 ans et être en règle au regard des vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical).

Dans la majorité des établissements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle.

Inscription

Avant la naissance de l' enfant, il est préconisé de faire une pré-inscription dans plusieurs crèches et de prendre contact avec le responsable de l'établissement choisi dès la confirmation de la grossesse.

Il est possible de se renseigner auprès du service petite enfance de la mairie, des services du département, ou de la crèche afin d'obtenir des informations sur l'inscription et la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier.

Coût de l'accueil

Le parent verse à la crèche une participation financière qui varie en fonction de ses ressources et de sa situation familiale.

La caisse d’Allocations familiales (Caf) participe dans des proportions importantes au financement des structures d’accueil du jeune enfant. En contrepartie, elle exige d’appliquer un barème national des tarifs en fonction des revenus et de la composition familiale.

Dans certaines structures d’accueil collectif (micro-crèches, essentiellement) n’ayant pas souhaité bénéficier de l’aide financière de la Caf, le barème national ne s’applique pas mais les parents peuvent bénéficier du complément mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Sous conditions, un crédit d'impôt peut être appliqué pour les frais d’accueil des enfants de moins de 6 ans en structure collective.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / L'accueil en crèche

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / L'accueil en crèche

Protection maternelle et infantile (Pmi)

Mairie de son lieu de résidence

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / L'accueil en crèche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.