Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La démarche EcoAccueil Petite enfance

Imprimer

La démarche EcoAccueil Petite enfance

La démarche EcoAccueil Petite Enfance est proposée par l’association Label Vie pour accompagner les assistants maternels dans la mise en place de pratiques écoresponsables.

La démarche EcoAccueil Petite Enfance

La démarche EcoAccueil Petite Enfance est proposée par l’association Label Vie pour permettre aux assistants maternels de mettre en place des pratiques écoresponsables sur plusieurs thèmes :

  • Les déchets,
  • les activités proposées aux enfants,
  • l'alimentation,
  • l'entretien des locaux…

Elle se décline à travers plusieurs étapes :

  • un diagnostic de départ pour auditer les pratiques actuelles et mettre en dynamique,
  • un plan d’actions construit en équipe,
  • des formations en ligne,
  • un changement des pratiques

L’ensemble de ces étapes conduit à une labellisation de l'assistant maternel.

Les bénéfices de cette démarche

« Au quotidien, chez les assistants maternels engagés, les enfants vivent dans un environnement plus sain où les produits d’entretien sont soigneusement sélectionnés ou faits maison. Ils sont en contact avec des matières plus naturelles (moins de plastiques, plus d’éléments naturels) et font des activités plus créatives, souvent en extérieur. Ils ont des repas meilleurs pour l’environnement et la santé (plus de bio, respect des saisons…) et sont impliqués dans une vraie réflexion sur le gaspillage alimentaire. » Claire GROLLEAU, Présidente de l’association Label Vie

Les premiers retours des assistants maternels engagés montrent un vrai intérêt pour le sujet du développement durable et une réelle valorisation de leur engagement auprès des parents, notamment en terme d’employabilité.

La démarche répond aux contraintes des assistants maternels grâce à des formations en ligne que le professionnel peut suivre quand il le souhaite et à son rythme, sans devoir poser de jour de congé.

La démarche ouvre également l’accès à un réseau de professionnels engagés qui échangent leurs pratiques lors de rencontres nationales ou locales. Cette mise en réseau permet de rompre l’isolement de certains assistants maternels et de maintenir leur motivation dans cette démarche.

Les conditions pour obtenir le label EcoAccueil Petite enfance

Tous les assistants maternels peuvent s’engager dans la démarche EcoAccueil Petite Enfance qu’ils soient déjà actifs dans le développement durable ou non. L'engagement dans la démarche EcoAccueil Petite Enfance est de 3 ans minimum.

La cotisation annuelle s'élève à 230€ pour un paiement en une fois et à 240€ si elle est réglée en plusieurs fois. Ce montant inclut l’adhésion à l’association, l’accompagnement par l'équipe de professionnels, ainsi que l’accès à aux formations à distance pendant toute la durée de la démarche EcoAccueil.

Les assistants maternels qui s’engagent dans la démarche sont convaincus qu’ils peuvent agir pour les enfants et pour l’environnement. Ils sont donc prêts à changer leurs pratiques ! La démarche se déroule ensuite à leur rythme et selon le plan d’actions qu’ils auront défini.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / La démarche EcoAccueil Petite enfance

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Association Label Vie

Association Label Vie

L’association Label Vie accompagne les lieux de vie dans la mise en place de pratiques écoresponsables pour réduire leur impact sur l’environnement et améliorer la qualité de vie des utilisateurs de ces lieux.

 

http://www.ecolo-creche.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / La démarche EcoAccueil Petite enfance

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Devenir une creche eco-responsable

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / La démarche EcoAccueil Petite enfance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.