Menu de navigation

Agrégateur de contenus

L'accompagnement dans la scolarité

Imprimer

L'accompagnement dans la scolarité


 

De nombreuses offres sont proposées aux parents pour aider leurs enfants à réussir à l’école. L’accompagnement dans la scolarité proposé par des associations ou des collectivités locales est un temps d’accueil gratuit proposé à l'enfant en dehors des heures de classe par des accompagnateurs formés.

Qu’est-ce que l’accompagnement dans la scolarité ?

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité – appelé le plus souvent Clas – propose aux enfants et aux jeunes, en dehors du temps scolaire, l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école.

L’accompagnement scolaire est essentiellement basé sur une relation positive avec l’enfant, nécessaire pour éveiller son intérêt, susciter sa curiosité, lui faire reprendre confiance en lui, acquérir des méthodes et l’aider dans l’organisation de son travail scolaire.

Les actions d’accompagnement dans la scolarité s’organisent en complémentarité avec les parents et les enseignants.

Elles visent à :

  • Proposer un temps et un lieu où l’enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses potentialités tout en établissant une relation de confiance avec lui
  • Apporter des moyens matériels et documentaires pour que l’enfant y trouve les informations qui lui sont nécessaires pour comprendre, assimiler ou développer l’enseignement reçu à l’école
  • Élargir ses centres d’intérêt et l’ouvrir à d’autres ressources culturelles (en organisant des sorties aux musées, à la vidéothèque, à la bibliothèque, au théâtre, en lui facilitant l’accès à l’informatique, à Internet, au multimédia)
  • Développer sa concentration, son écoute, son organisation, sa capacité à travailler en équipe par la pratique d’activités d’expression (marionnettes, théâtre...) et manuelles
  • L’aider à comprendre l’importance des règles et à être capable de les respecter par la pratique de jeux divers
  • Donner la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant grâce à une meilleure compréhension du milieu scolaire

Le Clas s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée mais également aux parents pour leur donner des clés de lecture et de compréhension du système scolaire et leur permettre de dialoguer avec l’école.

Quel est son fonctionnement ?

L’accueil et l’accompagnement d’un enfant se préparent en commun entre les parents, l’école et l’équipe d’accompagnateurs. Les parents sont totalement associés à la démarche. L’enfant est accueilli gratuitement et tout au long de l’année scolaire, en dehors des heures de classe. Chaque séance dure environ 1 heure 30 et est animée en petits groupes par des accompagnateurs formés.

Les pouvoirs publics aident financièrement les Clas qui répondent aux critères de la Charte nationale des Clas et ont un «caractère gratuit et laïc». En cela, ils se distinguent de toute autre proposition de soutien payante.

À qui s’adresser ?

Il n’existe pas de règle uniforme pour l’orientation des enfants vers le Clas. L’inscription se fait généralement à l’initiative des parents ou des jeunes eux-mêmes, mais aussi sur proposition des équipes du Clas.

Si vous souhaitez bénéficier du Clas pour votre enfant, renseignez-vous auprès de son enseignant ou du directeur de son établissement scolaire afin de savoir s’il en existe un proche de chez vous.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / L'accompagnement dans la scolarité

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / L'accompagnement dans la scolarité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.