Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les parents à l'école

Imprimer

Les parents à l'école

Parents et école ont l’objectif commun de réussir l’éducation des enfants. Leur relation est axée sur le partenariat et la responsabilité partagée. Le rôle des parents à l’école est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires. Ils ont avec les établissements scolaires des relations régulières et ils participent par leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils de classe.

Les droits des parents d’élèves

  • Un droit d’information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants
  • Un droit de réunion s’exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles
  • Un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d’une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires

Les associations de parents d’élèves

Les associations de parents d’élèves regroupent exclusivement des parents d’élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou de plusieurs enfants. Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves.

Les parents d’élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations. Voir la liste des associations

Les représentants des parents d’élèves

Les parents sont amenés à s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement, par l’intermédiaire de leurs représentants élus.

Les représentants des parents sont considérés comme des membres à part entière de la communauté éducative et, à ce titre, disposent du droit:

  • D’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichage, éventuellement locaux)
  • De participer aux différentes instances des établissements scolaires: à l’école maternelle et élémentaire, ils siègent au conseil d’école et y ont voix délibérative
  • De diffuser des documents destinés à faire connaître leur action

Ainsi, ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et le personnel. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou de plusieurs parents concernés.

Les élections des représentants de parents d’élèves

Quand les élections se déroulent-elles ?

Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu en début d’année scolaire.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soient sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Qui peut être candidat ?

Tout parent d’élève, membre ou non d’une association de parents d’élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d’élèves.

Comment vote-t-on ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles ?

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école.

Pour combien temps sont-ils élus ?

Les représentants sont élus pour la durée de l’année scolaire.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Les parents à l'école

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / Les parents à l'école

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.