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Les premiers contacts avec l’assistant maternel

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Les premiers contacts avec l’assistant maternel

Pour garantir la qualité d’accueil de l’enfant sur la durée, parents et assistants maternels doivent établir une relation de confiance et de respect mutuel. Les premiers contacts sont donc des moments importants qui permettent de faire connaissance et d’échanger.

Le premier contact téléphonique

Le premier contact téléphonique doit permettre aux parents de poser les questions essentielles pour eux et de savoir si l'assistant maternel peut répondre à leurs attentes.

Il est important de choisir le bon moment pour appeler en s’assurant de sa propre disponibilité et de celle de son interlocuteur. Certaines périodes de la journée sont plus propices pour contacter l’assistant maternel : le temps de sieste des enfants ou en soirée afin qu’il soit disponible pour répondre aux questions.

Lors de ce premier contact téléphonique, les parents peuvent :

  • Aviser l'assistant maternel sur :
    • Les nom, prénom et date de naissance de l’enfant ou date prévue de l’accouchement
    • Leurs coordonnées (noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone...) :
    • Motif de la recherche d’un mode de garde (reprise du travail, socialisation...)
  • Détailler à l'assistant maternel leur besoin d’accueil :
    • La date souhaitée du début de contrat
    • Le temps d’accueil souhaité par semaine (amplitude horaire, nombre de jours)
  • Prendre connaissance des disponibilités de l’assistant maternel
    • A-t-il de la place disponible pour la période souhaitée ?
    • Quelle est son amplitude horaire ?
    • L’assistant maternel doit-il aller chercher d'autres enfants à l'école ?
    • L’assistant maternel a-t-il des enfants ? Quels sont leurs âges respectifs ?
  • S’informer sur les conditions d’accueil en fonction de leurs attentes prioritaires :
    • Combien d’enfant sont accueillis ? Quels sont leurs âges respectifs ?
    • Des animaux sont-ils présents au domicile ?
    • Se rend-il à des activités collectives, au RAM par exemple ?
    • L’assistant maternel se déplace-t-il ? Avec quel moyen de locomotion ?
    • L’assistant maternel accueille-t-il des enfants en situation de handicap ?

L’assistant voit s'il lui est possible d'accueillir l’enfant dans le cadre de son agrément. Si le premier échange est concluant, il convient de programmer un rendez-vous pour une première rencontre.

La première rencontre

La première rencontre se déroule si possible en présence des deux parents et de l’enfant, et ce, à un moment où l’assistant maternel et les parents sont suffisamment disponibles.

Les échanges permettront :

  • Aux parents de présenter leur enfant et l’environnement familial :

Les parents peuvent présenter leur enfant et leur organisation familiale. C’est aussi l’occasion de parler des habitudes de l’enfant concernant le sommeil (position, durée, rituel d’endormissement…), l’hygiène, l’alimentation (allaitement, diversification, nombre de repas…) et les activités (centres d’intérêts, jeux préférés…).

Les besoins spécifiques de l’enfant, tant du point de vue sanitaire (avertir des risques d’allergie et des antécédents…) que du point de vue affectif (câlins, sucette, doudou…), peuvent être évoqués lors de cet entretien.

Parler de son ressenti et de ses appréhensions en tant que parent (concernant la séparation ou les pratiques éducatives par exemple) permet d’établir une relation de confiance avec l’assistant maternel.

Si les parents ont engagé d’autres démarches pour l’accueil de leur enfant (rencontre d’autres assistants maternels, préinscription en crèche...), il est préconisé d’en informer l’assistant maternel.

  • A l’assistant maternel de se présenter :

L’assistant maternel peut expliquer son parcours professionnel : agrément, formations réalisées (formation aux premiers secours par exemple), ses expériences et motivations...

Il présente souvent l’environnement dans lequel l’enfant pourrait être amené à évoluer : le nombre de personnes vivant à domicile, la présence d’animaux, les espaces de sommeil et de jeux …

L’assistant maternel peut également mettre en valeur sa participation aux animations du relais d’assistants maternels ou les sorties en bibliothèques et ludothèques.

  • Aux parents et à l’assistant maternel de détailler les conditions d’accueil de l’enfant :

Les questions au sujet des conditions d’accueil peuvent être nombreuses et sont à adapter en fonction des besoins de chaque parent. Elles peuvent concerner :

  • Les activités proposées.
  • Les principes éducatifs des parents et de l’assistant maternel.
  • Les moyens de transmission : cahier de liaison ou échange oral.
  • Les jours et horaires de l’accueil.
  • Le matériel à fournir (couches…).
  • La préparation des repas.
  • Les déplacements (périscolaires, sorties) et moyens de transport.
  • Les congés des parents et de l’assistant maternel.
  • L’accueil ou non de l’enfant malade
  • L’organisation en cas d’absence de l’assistant maternel (formation, maladie, maternité...).
  • Les modalités du contrat de travail : rémunération, indemnités, fonctionnement (congés...).

Après cette première rencontre, il convient de prendre le temps de la réflexion et fixer une date pour faire part de sa décision

A vérifier auprès de l’assistant maternel :
  • Son agrément
  • Son attestation d’assurance « responsabilité civile professionnelle » pour les dommages causés ou subis par les enfants.
  • Son contrat d'assurance si l'assistant maternel utilise son véhicule pour transporter les enfants.

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Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

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