Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les relais assistants maternels

Imprimer

Les relais assistants maternels

Les relais assistants maternels apportent aux assistants maternels et gardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les relais assistants maternels, plus communément appelés « Ram », ont été créés à l’origine, pour accompagner les professionnels de l’accueil individuel dans l’exercice de leur métier et contribuer à leur professionnalisation. Ils favorisent ainsi la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels.

Initiés par la Caisse nationale des allocations familiales, les relais assistants maternels sont accessibles à tous et basés sur des principes fondamentaux de neutralité, de gratuité.

On recense environ 3 000 relais assistants maternels qui sont gérés par les collectivités, comme la mairie, la communauté d’agglomération ou le centre d’action sociale, des associations, des mutuelles ou par un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.

Des lieux de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles

Les Ram constituent un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.

Le Ram leur offre alors un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels : échange de pratiques, d’expériences, de situations vécues, de problèmes rencontrés, de solutions possibles.

Pour ce faire, ils s’appuient notamment sur l’organisation de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents.

C’est aussi l’occasion pour les professionnels de faire rencontrer d’autres enfants aux petits qu’elles accompagnent et de leur proposer un nouveau lieu de développement et de jeu.

Les Ram proposent généralement des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) qui constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur garde d’enfants.

Ces activités d’éveil favorisent le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) ;

Un lieu d’information en direction des professionnels

Le Ram est aussi un lieu d’information pour les assistants maternels agréés et les gardes d’enfants à domicile, elles peuvent notamment y trouver des informations sur leur profession. Les Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Ils peuvent ainsi renseigner les professionnels sur :

  • les conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel,
  • l’agrément et le statut professionnel,
  • le droit du travail,
  • les démarches en tant que salarié du particulier employeur,
  • les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
  • le développement, l’éveil, l’accueil du jeune enfant…

Une mission de promotion de l’activité des assistants maternels

Cette mission du Ram consiste à proposer aux assistants maternels qui le désirent un accompagnement pour améliorer leur employabilité et de fait, leur activité. Cet accompagnement vise notamment à pouvoir identifier les freins à l’activité ; mettre en valeur la personne et de ses compétences ; aider à l’élaboration du projet d’accueil, d’un CV…

En effet, si les Ram ne sont pas chargés de la formation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile, ils contribuent en revanche à leur professionnalisation.

Pour accompagner la professionnalisation des assistants maternels, le Ram peut proposer des actions favorisant le départ en formation continue à comme le recueil des besoins en formation, la constitution de groupes d’assistants maternels pour les inscriptions aux formations, la recherche d’un mode d’accueil alternatif pendant le temps de formation…

Un lieu d’information pour les parents

Les Ram permettent aux parents, à l’occasion de rendez-vous individuels, de se renseigner sur les modes d'accueil et les aides financières. Ils leur communiquent les coordonnées des professionnelles agréées et leur à mieux appréhender les droits et les devoirs d'un employeur d'assistant maternel.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Ram_pro

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Serivices et formulaires / Ram_pro

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / Ram_pro

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.