COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Mesures de freinage renforcées : quelles solutions de garde d’enfants pour les personnels prioritaires ?

Imprimer

Mesures de freinage renforcées : quelles solutions de garde d’enfants pour les personnels prioritaires ?

Décrétées à compter du 4 avril 2021, ces mesures annoncées par le chef de l’Etat incluront la fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées pendant une période de 3 semaines minimum.

De ce fait, le gouvernement a décidé de mettre en ligne sur le site monenfant.fr un formulaire dédié qui permettra aux parents/personnels indispensables à la gestion de la crise de s’inscrire pour demander une solution d’accueil  pour leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans. Ils pourront en particulier indiquer s’ils ont besoin de faire garder leurs enfants la nuit ou le week-end.

 

L’accueil prioritaire pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Médecins, infirmières, aides-soignants, personnels des établissements sociaux et médico-sociaux... avec la fermeture des crèches, certains professionnels de santé vont rencontrer des difficultés à faire garder leurs jeunes enfants pour se rendre sur leur lieu de travail. Le site monenfant.fr pourra les aider à trouver une solution. A partir de vendredi 2 avril, un questionnaire en ligne sera disponible sur le site, qui permettra de recenser les coordonnées, l’employeur et l’âge des enfants du demandeur. Ces informations seront ensuite transmises à chaque préfecture qui s’organisera avec ses partenaires – et notamment les Caf – pour trouver une solution pour les parents. La liste des personnels concernés par ce dispositif sera également disponible vendredi sur la page dédiée.

Les dates clés

  • 5 avril : une semaine de cours à distance pour les écoles, collèges et lycées. Fermeture des crèches
  • 12 avril : deux semaines de vacances pour l'ensemble des élèves
  • 26 avril : retour à l'école des élèves de maternelle et élémentaire
  • 3 mai: retour à l'école des élèves des collèges et lycées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.