Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Mon enfant quitte le domicile familial, l’aider à se loger

Imprimer

Mon enfant quitte le domicile familial, l’aider à se loger

Départ à la fac, études et emménagement à l'autre bout de la France : quitter le foyer familial est une étape cruciale pour un jeune, le début de sa vie d'adulte. Les conseils pour l’aider à se loger. 

Trouver un logement 

Pour se loger, les choix des étudiants ou jeunes salariés sont multiples. Cela dépend surtout du budget et des préférences de son enfant. Pour l’aider à choisir, voici différents types de logements possibles : 

La résidence universitaire 

La résidence universitaire est une option choisie par beaucoup d'étudiants. De 9 à 20 m2, les chambres ou studio sont à un prix accessible car subventionnés et offrent un cadre de vie adapté aux études et sécurisé, à condition de respecter les règles de la vie collective.  

Pour solliciter un logement en résidence, l’étudiant doit remplir une demande de Dossier Social Etudiant (DSE). Les offres sont disponibles en ligne sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr  

Les résidences habitat jeunes  

La résidence habitat jeunes, également appelé « foyer pour jeunes travailleurs » est une résidence qui loue des chambres aux jeunes entre 16 et 30 ans. Jeunes salariés, stagiaires, apprentis, étudiants ou en recherche d’emploi, peuvent en faire la demande. 

Le logement social 

Les logements locatifs sociaux sont des logements proposés par les bailleurs sociaux, organismes HLM (habitations à loyer modéré). Il est possible d’en bénéficier sous certaines conditions. 

Ils peuvent être exceptionnellement loués ou sous-loués à des étudiants, des jeunes en apprentissage ou des jeunes de moins de trente ans. Le locataire sous-louant et le sous-locataire peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement.  

Un logement privé chez un particulier 

Il est également possible de louer une chambre ou un studio chez l'habitant ou auprès d'un organisme immobilier privé. La colocation permet de réduire les frais de logement tout en bénéficiant d’une expérience enrichissante.  

Pour trouver une colocation ou un habitat individuel, les Crous mettent à disposition Lokaviz, la centrale du logement étudiant non commerciale. 

Connaître les aides 

Les jeunes qui quittent leurs parents pour louer un logement peuvent obtenir des aides. Le point sur les différentes aides dont ils peuvent bénéficier. 

Les aides de la Caf 

Pour aider les jeunes à payer le loyer et les charges, il est possible de bénéficier d'aides au logement, versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf). Selon la nature du logement et selon la situation familiale, trois types d’aides au logement peuvent être accordées : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). 

Si les parents touchent des prestations, est-ce que l’aide au logement perçu par leur enfant va avoir un impact sur le montant de leurs aides ? 
Si leur enfant perçoit l'aide au logement, il n’est plus considéré à charge pour ses parents. Cela a des conséquences sur leurs prestations familiales et leurs droits éventuels aux aides au logement.  
Il possible de faire une simulation d’aide au logement pour faire le bon choix. 

Voir toutes les vidéos dédiées à l'aide au logement étudiant :

 

La garantie Visale 

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement à l'étudiant ou le jeune en alternance qui veut louer un logement. En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au bailleur. Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire. 

Les autres aides proposées par Action Logement 

Action Logement propose d'autres aides pour aider les jeunes à se loger. 

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) 

Les aides du Fonds de solidarité pour le logement peuvent permettre de faciliter :  

  • L’accès au logement, grâce à des aides pour le cautionnement de loyer, le dépôt de garantie ainsi que d'autres dépenses occasionnées par l'entrée dans les lieux ; 
  • Le maintien dans le logement, grâce à des règlements de dettes de loyer et/ou de charges. 

Les aides proposées sont variables d’un territoire à un autre et dépendent de chaque Fsl . Se renseigner sur le site du département pour plus d’informations. 

Quelques conseils pour l’aider dans ses démarches 

Déménager et louer un logement pour la 1ère fois implique de réaliser certaines démarches. 

Pour l’aider efficacement dans ses démarches, consulter le dossier "Je pars de chez mes parents" sur le site Service-public.fr  

Il convient de trouver la juste mesure pour accompagner son enfant dans ses démarches et de lui donner les clefs pour accéder à l’autonomie. Il peut encore avoir besoin de l’expérience de ses parents pour adopter les bons réflexes. Par exemple, un accompagnement des parents peut être bénéfique pour constituer le dossier de logement ou lors des visites et de l'état des lieux. 

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / logement etudiant

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / logement jeunes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.