Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Une journée type en crèche

Imprimer

Une journée type en crèche

La journée en crèche est ponctuée de moments qui permettent aux enfants de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité. Voici, en grandes étapes, des repères qui permettront aux parents de mieux imaginer la journée type de leur enfant…

L’accueil

L'accueil du matin

Dès l’ouverture de la crèche, l’accueil est assuré par les professionnels. Souvent des jeux calmes sont mis à disposition. C’est le moment fort pour que professionnels et parents transmettent et se communiquent les éléments de vie de l’enfant (la nuit, le petit déjeuner, l’état de santé, les soins…). C’est la mise en œuvre du rituel de séparation pour chaque enfant. La fin du temps d’accueil du matin est souvent marquée par le regroupement des enfants et l’occasion de faire une activité ensemble : lecture d’un conte, chanson…

L’accueil du soir

Après le temps du goûter, les parents commencent à venir chercher leurs enfants. Comme le matin, un adulte est disponible pour les recevoir pendant que les autres professionnels prennent en charge le groupe d’enfants. C’est aussi le temps de la transmission entre les professionnels et les parents pour que le temps d’après crèche se passe dans une forme de continuité entre la vie familiale et la vie à la crèche.

Les activités

En fonction de l’âge des enfants et du projet d’accueil mis en œuvre par l’équipe de professionnels, des activités sont proposées aux enfants : éveil corporel, ateliers sensoriels, rondes enfantines… mais aussi des puzzles, dessins, la ferme et ses animaux, les voitures… Pour les plus jeunes sont proposés des tableaux d’activités, hochets, portiques dans le transat…

Les enfants ont besoin d’activités motrices: lorsque le temps le permet, dans le jardin ils trouveront des vélos, porteurs, bacs à sable, toboggans… Des sorties peuvent aussi organisées à la ludothèque, au musée…

Le repas

Le repas est un moment privilégié entre les enfants et les enfants et l’adulte. C’est un moment d’échange et de convivialité. Lors du repas, les enfants sont installés à table avec un ou deux adultes auprès d’eux. C’est l’occasion de découvrir pour lui des goûts nouveaux. Les professionnels sont attentifs aussi aux instructions données par les parents et à respecter les indications médicales (allergies…)

Pour les plus jeunes encore au biberon, le repas se donne à la demande et en fonction des indications des parents.

Lors du goûter, les enfants se retrouvent autour d’une table avec leurs référents. Comme pour le repas du midi, l’adulte verbalise ce qu’il fait, ce que les enfants mangent afin de favoriser une relation dans le langage. Si des enfants dorment encore, ils ne seront pas réveillés pour passer à table. L’adulte leur donnera le goûter en temps voulu après le réveil.

Sommeil et hygiène

La sieste

Les enfants sont déshabillés ou aidés pour se préparer à la sieste. Ils sont changés suivant leur besoin puis sont accompagnés pour aller dormir. Dans la chambre, le professionnel est présent, couche les enfants, les rassure, reste auprès de ceux qui en ont besoin. Lorsque tous les enfants dorment, un adulte reste dans la salle avec les enfants.

Les enfants sont levés au fur et à mesure après un temps de réveil sur leur lit. On leur laisse le temps de se réveiller avant de sortir de la chambre. En ce qui concerne les plus jeunes, ils sont couchés suivant leur besoin.

Le change

Les enfants qui ont besoin d’être changés, le sont par leur référent. Le change est un moment privilégié entre l’adulte et le jeune enfant.Pour les enfants plus grands, l’adulte proposera le pot ou les toilettes seulement si l’enfant est demandeur et si un processus d’acquisition de la propreté a débuté.

La place des parents

Elle se situe à plusieurs niveaux :

  • dans le cadre individuel entre les parents et l’équipe professionnelle et au centre leur enfant : c’est aux temps du matin ou du soir que se font les échanges. Des temps plus longs peuvent se mettre en place avec la direction pour approfondir et échanger sur les évolutions de l’enfant
  • dans le cadre de réunions collectives organisées et animées par l’équipe de la crèche auxquelles sont invités les parents autour de thématiques comme le repas, le projet de la crèche… mais aussi de temps festifs avec enfants et parents : la fête de fin d’année, un spectacle partagé, une sortie exceptionnelle
  • dans le cadre de l’organisation de la crèche : un conseil de crèche avec la présence de parents peut être mis en place pour évoquer, échanger autour de l’organisation de la crèche : les activités mises en place ; les menus… Dans certaines crèches, la place des parents est plus conséquente car ils sont alors gestionnaires (crèches parentales, associatives).

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / une journée type en crèche

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Acepp

Association des collectifs enfants parents professionnels

Mouvement parental, éducatif et citoyen qui représente un réseau d’initiatives parentales et de lieux d’accueil de la petite enfance associatifs très diversifiés.

 

https://www.acepp.asso.fr

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / Journée type crèche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.