Menu de navigation

Agrégateur de contenus

S'engager : bénévolat ou volontariat ?

Imprimer

S'engager : bénévolat ou volontariat ?

L’envie de s’engager pour la société et pour les autres peut se traduire par du bénévolat ou du volontariat. Quelle est la différence entre les deux ?

Définition du bénévolat

Le bénévolat consiste à offrir une partie de son temps libre pour mener une action en direction d’autrui. Cette activité est non rémunérée. Le bénévolat s’effectue souvent au sein d’une association sportive, culturelle, humanitaire... La personne y prend part librement et n’est soumise à aucune subordination juridique.
Bien que non rémunéré, le bénévole peut toutefois être remboursé si son activité engage des frais (déplacement, hébergement…).
Partout en France, des points ressources informent, accompagnent et proposent des missions bénévoles.

Définition du volontariat

Le volontariat se situe à mi-chemin entre le bénévolat et le salariat. Il poursuit un but d’intérêt général et se pratique, dans la plupart des cas, dans des organismes sans but lucratif. Il s’exerce sur une durée définie et une mission précise. Il fait l’objet d’un engagement réciproque et est formalisé par un contrat de volontariat. Selon le type de volontariat effectué, la rémunération varie.

Pour devenir volontaire, plusieurs possibilités :

Engagement de service civique

Il est ouvert aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), il est accessible sans diplôme. Il s’effectue en France ou à l’étranger et est indemnisé 580 € par mois.

Volontariat associatif

Il est destiné aux plus de 25 ans, il s’accomplit en France ou à l’étranger dans une association ou fondation agréée par l’Etat ou un établissement public situé en France.

Service volontaire européen (SVE)

Il s’adresse généralement aux jeunes entre 18 et 30 ans. Le SVE se déroule dans un pays de l’Union européenne ou voisin. La mission peut durer entre 2 et 12 mois. Le volontaire bénéficie de formations, soutien linguistique, tutorat et parfois d’une indemnité.

Volontariat international en entreprise (VIE)

Il concerne les jeunes entre 18 et 28 ans. Le VIE se déroule dans une entreprise située à l’étranger. Il est incompatible avec une activité rémunérée dans le secteur privé ou public.

Volontariat international en administration (VIA)

Il est destiné, sous conditions, aux personnes de 18 à 28 ans. Il leur permet de contribuer à l’action des services de l’Etat français dans le monde.

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Il s’adresse à tous sans restriction d’âge ou de nationalité. Le VSI permet de s’engager auprès d’associations agréées. Il s’effectue en dehors de l’Espace économique européen.

Reconnaissance et valorisation de l’engagement

Dans le parcours étudiant
Depuis la rentrée 2017, l’engagement des étudiants est valorisé dans leur parcours universitaire. Ainsi, les compétences et connaissances acquises lors de ces expériences leur donnent droit à des crédits du système européen d’unité d’enseignement capitalisable et transférable (ECTS). Ces crédits sont nécessaires à l’obtention des diplômes universitaires. Des dispenses de cours ou de stages sont également possibles.

Le compte d’engagement citoyen
Sous réserve de conditions d’éligibilité, les citoyens les plus engagés peuvent bénéficier de 20 heures de formation par an sur leur compte personnel de formation (CPF). Parfois, cela peut donner lieu à des jours de congés payés par l’employeur.

Créer une association

La création d’une association passe par la signature d’un contrat par au moins deux personnes (7 au minimum en Alsace-Moselle). Le site www.associations.gouv.fr explique les démarches à accomplir. Pour les mineurs de 11 à 18 ans, Junior Association offre également la possibilité d’entreprendre des projets associatifs.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / bénévolat volontariat

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / Engagement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.